La toque et ses trucs

Bienvenue sur le blog de Philippe Tur, cuisinier! Mes découvertes, mes recettes, mes conseils, mes ateliers et cours de cuisine! Bon appétit!

30 août 2014

Courgette, la mal aimée......

Après un été bien humide, les tomates au jardin sont " DCD " mildiou et autres maladies ont eu raison de leur vivacité fragile. 

En contre partie la courgette elle rayonne et sa production explose. De toutes tailles, si on a pas un brin d'immagination pour varier les préparations, on se retrouve vite avec un congélateur dédié uniquement à ce cucurbitacé.....

Je vous propose donc un menu presque cent pour cent végétal, facile et délicieux.

 

Gaspacho de courgette en entrée

Poires pochées à la Guiness pour le dessert.

 

20140829_184314

 

La recette pour 4 convives:

3 courgettes, 50cl de bouillon de légumes, 20cl de crème fleurette, 100gr de saint Moret, 1 oignon, 10cl d'huile d'olive, 30gr de beurre, 4 tranches de pain de mie complet, 2 tomates, 1 poivron, 1/3 de concombre, 1 petit oignon, basilic, fleures de bourrache, et un filet d'huile d'olive de premier choix( Nyons, Maussane, ou Toscane) pour terminer. Sel et poivre.

Progression: Coupez 1 oignon et les courgettes en petits cubes. Dans une casserole les faire suer avec un filet d'huile d'olive et les 30gr de beurre. Salez et poivrez, mouillez avec le bouillon de volaille et ajoutez le saint moret.

Cuire 12mn à feu doux. Pendant la cuisson, coupez en petits cubes les poivrons, l'oignon restant, les tomates, le concombre . réservez. Coupez le pain de mie en petits cubes et les dorez à la poêle et à l'huile d'olive.Réservez.

La soupe cuite, la mixez et y ajoutez la crème. Vérifiez l'assaisonnement, ajouter si vous le souhaitez un peu de basilic ciselé et réservez au froid.

Servez quelques heures plus tard, comme ci-dessus, en terminant par un trait d'huile d'olive de choix, basilic éfeullé et fleur de bourrache.

 

20140829_184210

 

Voila une petite recette qui nous a bien régalée et qui a eu le merite  de diminuer le stock de courgette .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer le repas sur une petite note sucrée, voilà la recette des poires pôchées à la Guiness.....

 

La recette pour 4 Convives.

4 Poires fermes, 60cl de Guiness,20cl d'eau, 12 pruneaux moelleux, 160gr de sucre roux, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, une pincée de badiane, une pincée de muscade.

quelques fleurs et feuilles d'agastache. ( l'agastache est une plante aromatique ayant un parfum de réglisse)

Progression:

Épluchez et évidez, par le trognon,les poires.les cuire environ 20 à 30 mn à feu doux, dans un bouillon composé de l'eau, la bière, les épices, et le sucre.

Dés qu' une lame fine pénètre dans le fuit sans résistance, sortez les poires du sirop et les réserver au froid.

Ajoutez les pruneaux au sirop et réduire à feu doux le sirop de 50%, puis le laisser refroidir.

Dressez alors comme ci-dessous, sirop réduit, poires, prunneaux et agastache en décors.

 

20140829_183404

 

Posté par Tur Philippe à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire