750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La toque et ses trucs
30 avril 2011

A boire et à manger...

Un repas sans vin me semble tout simplement impossible. Entendons nous bien, je parle de repas un peu chaleureux, festifs, généreux, pas du casse dalle vite fait entre midi et midi trente dans le hall glacial d'un centre commercial, ou le pain des sandwiches n'a jamais été caressé par les mains expertes d'un boulanger matinal. Non je parle du repas improvisé le soir quand on rentre avant son amie ou sa femme et qu'on a envie d'un moment de partage; alors on ouvre le frigo et avec un peu d'amour et d'imagination on marie des ingrédients improbables et qui, sans cette volonté de partager, et je l'avoue, un peu de savoir faire, vont faire de ce qui aurait du être un repas de plus, plus qu'un repas, un moment de plaisir. Là le vin s'invite incontestablement. Je parle de tous ces repas ou l'amitié, l'amour, la tendresse, la découverte, l'échange imposent le vin comme la ponctuation, le rythme d'un texte, les ombres du soleil, le relief d'un paysage, ou encore la pincée de sel pour exciter le sucre.

Passons désormais aux choses concrètes: Dans l'article précédant j'évoque un vin de Toscane découvert cet été et qui a marqué ma mémoire tant par ses qualités olfactives et gustatives, que par l'acceuil délicat et chaleureux de cette famille de vigneron dont le mari, papa, et grand père, fut l'un des plus grands poètes chantants que la France ait connu. Le grand Léo Ferré.

SAN DONATINO: au coeur du Chianti classico , un paysage époustouflant, des lumières magiques et des gens dont on se dit que la générosité de l'acceuil est à l'image des parfums de leur cuisine et de la noblesse de leurs vins.

Je vous encourage, si vous passez par là de faire le chemin pittoresque qui descend dans le creux du vallon pour y découvrir l'acienda, posée là comme par miracle et cernée de vigne et d'oliviers comme pour en rehausser la beauté.

J'allai oublié un point essentiel de ce domaine. L'étiquette est à l'image du grand Léo..Je vous laisse découvrir le symbole utilisé par Pablo Picasso pour signer le vin de Léo.

 

Chianti_008

 

 Voila les deux vin dont je vous parle.

 

Chianti_002

       Et voila la contribution de Pablo Picasso

 

Chianti_009

 

 

Voila, je n'ai plus qu'à aller allumer le feu et attaquer les préparatifs. Sur le Chianti classico "Poggio ai mori" 100% Sangiovese, cépage du Chianti classico, rouge rubis assez intense et allant même vers le violacé, aux notes de fruits murs presque confits, et laissant s'echaper quelques touches épicées, avec des tanins présents qui ne demandent qu'a se fondre.... En cette saison je vois bien une pièce de boeuf Limousine, grillée avec beaucoup  d'attention et encore saignante à coeur, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre et c'est parfait.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité